Saison 2016 - 2017

Les spectacles

Le roi Général

Arcane - Maria Ortiz Gabella -  Danse, à partir de 7 ans

 



À l’instar de Chaplin, Prévert et Grimault, Maria Ortiz Gabella et Franck Paitel écrivent avec le Roi Général une œuvre chorégraphique pour deux danseuses, aux couleurs surréalistes et à la thématique universelle et intemporelle – le combat opposant la liberté à la violence d’un pouvoir autoritaire.

S’inspirant en partie de l’expérience personnelle de la chorégraphe, petite fille chilienne forcée à l’exil avec ses parents pour fuir la dictature de Pinochet, l’œuvre oscille entre poésie, légèreté et dérision. Livre ouvert sur une part sombre de l’Histoire de l’humanité, narration forte de symboles pour l’imaginaire, univers à la beauté poétique et plastique, le spectacle trace avec humour, subtilité et sans froisser l’enfance du spectateur, un chemin vers la liberté et l’espoir.

« El pueblo unido jamàs sera vencido… »
 
Maria Ortiz Gabella


Extraits de presse...

"Le Roi général touche petits et grands en plein cœur
Deux femmes dans un cabaret, au Chili.
Assise à une table, l’une écoute l’autre chanter. Progressivement, la radio qui crache la voix du président Allende couvre la musique. Bruits d’hélicoptère. Fin du chant. Adieu la liberté. Bonjour les pas de l’armée martelés par deux paires de jambes magnifiquement mises en lumière.

Dans Le Roi général, d’emblée, la chorégraphe Maria Ortiz Gabella et sa danseuse plonge le spectateur dans un univers ancré dans la réalité, où tout est subtilement suggéré. Son inspiration, elle la puise dans son histoire personnelle. Née au Chili, elle a dû fuir la dictature de Pinochet à l’âge de trois ans.
Elle réussit à en faire un spectacle universel qui aborde des thèmes aussi essentiels que l’oppression, la peur, l’enfermement, la soumission, le désespoir, la liberté. Tout y passe, avec grâce et sensibilité. Et une charge émotionnelle intense. La mise en scène (Franck Paitel) et en lumières, intelligente et efficace donne de l’ampleur au propos.
Créé pour le jeune public à partir de sept ans, Le Roi général offre différents niveaux de lecture. C’est un bel outil pédagogique pour faire découvrir aux plus jeunes la notion de dictature et de pouvoir à travers l’Histoire. Les adultes, eux, reçoivent le spectacle en plein cœur. Le Roi général est simple- ment bouleversant. Profond. Preuve que même avec un sujet difficile, on peut toucher le Beau."

Christine BAUCHEREL, Ouest-France, le 13/04/2011


François Côme

François Côme

François Côme

François CŮme

François Côme
Tournées 2016 / 2017

Fontenay-aux-Roses / 92
Théâtre des Sources
Alexandra Bic > Tel.: 01 41 13 40 80
01/12/2016 à Fontenay-aux-Roses (10 h, 14 h 30)
02/12/2016 à Fontenay-aux-Roses (14 h 30, 20 h 30)

Châlons-en-Champagne / 51
La Comète - Scène Nationale
Nadia Hmouche > Tel.: 03 26 69 50 84
09/05/2017 à Châlons-en-Champagne (14 h 15)
10/05/2017 à Châlons-en-Champagne (10 h, 20 h 30)

Chorégraphie
Maria Ortiz Gabella
Mise en scène
Franck Paitel
Danseuses
Marie Doiret et Maria Ortiz Gabella
Création lumière
Fred Lecoq
Conception sonore 
Sébastien Berteau
Vidéo
François Côme
Costumes
Lady Gloria

Production
Cie Arcane
Partenaires et soutiens
L’ADAMI, le Festival Méli’Môme, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil général des Yvelines, la Ville de Meudon, le théâtre Simone Signoret / Conflans-Sainte-Honorine, Le Sillon théâtre de Petit Couronne, le Siroco théâtre de Saint-Roman-de-Colbosc, La Grange de la Tremblaye théâtre de Bois d’Arcy, la compagnie du Noctambule, la compagnie du Piano à Pouces, la société Panasonic.


Retour aux spectacles

Recherche

Nom du spectacle

Recherche avancée

Voir la tournée