Compagnie

Bouche Bée - Anne Contensou

75  |  Paris

Diaporama des précédents spectacles :

 

Anne Contensou, metteuse en scène et auteure fonde la compagnie Bouche Bée en 2005 en plaçant les écritures contemporaines en lien avec le plateau et tous les langages scéniques au cœur de son projet artistique.

Elle s’intéresse particulièrement à la place de l’individu dans la communauté et à la façon dont son identité se construit entre la sphère intime et la sphère sociale. À chaque création s’invente une nouvelle forme de représentation, en résonance avec la singularité du texte choisi, toujours soutenue par une exigence scénique et esthétique au service de la langue. Parce qu’elle défend un théâtre de qualité pour tout public, parce que son expérience lui a appris que chaque public a ses propres spécificités passionnantes qui viennent enrichir la recherche théâtrale en général, elle crée des spectacles pour un public jeune, adolescent et/ou adulte.

Elle choisit des thématiques qui questionnent le réel et l’endroit d’où surgit la créativité de l’humain. Chaque projet est l’occasion de réfléchir aux manières de ne pas arrêter le geste créatif au seuil de l’objet spectacle. Le fait de travailler sur son propre matériau texte ou celui d’autres auteurs vivants, offre à Anne Contensou cette liberté et cette invention. Ces collaborations font souvent émerger des formes intermédiaires ou parallèles à la « grande forme » destinée au plateau. La compagnie est également très attachée à l’idée de transmission, c’est pourquoi elle s’engage dans des actions de sensibilisation à la périphérie de ses créations.

Entre 2007 et 2010, deux de ses spectacles, La Dictée de Stanislas Cotton et Les enfants ont-ils le temps de Philippe Crubézy sont produits par le Théâtre de l’Est Parisien où elle rejoint l’équipe de Catherine Anne en tant qu’artiste permanente pendant trois saisons.

La dernière année de cette association, elle crée Verminte Zone / Champ de mines de Pamela Dürr en coproduction avec le Deutsches Theater de Berlin. Anne Contensou participe à d’autres projets internationaux comme avec la création de Narkopedio au Théâtre National de Chypre en 2011, puis celle de Chimères de Sylvain Levey et Pamela Dürr coproduit par Thalia Theater de Halle (Allemagne) et le Théâtre de la Tête Noire de Saran dans le cadre du projet OutrePasseur/Grenzgänger en 2012.

Depuis 2011, la compagnie a porté la production de 4 spectacles : Ouasmok ? de Sylvain Levey, Tag de Karin Serres, Occupé ! de Philippe Gautier et Liv d’Anne Contensou. Les 3 prochaines créations, Ce spectacle vous regarde, Rayon X et Ulysse - Avatars seront également écrits par cette dernière.

De 2011 à 2015, Anne Contensou est collaboratrice associée au NTA – CDN d’Angers. Elle est aujourd’hui artiste associée au Sillon, scène conventionnée de Clermont l’Hérault, au Théâtre André Malraux de Chevilly Larue. La compagnie est en résidence au Théâtre des Bergeries de Noisy Le Sec et à DSN – Scène Nationale de Dieppe.

 

En 2017, la compagnie obtient un conventionnement avec le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre de la Permanence Artistique et Culturelle.

 

COLLABORATEURS ARTISTIQUES

 

Xavier Baron

Eclairagiste et scénographe pour le théâtre, la danse et l’opéra. Il se forme en assistant Marie Nicolas, Philippe Berthomé et Joel Hourbeigh. Ces nombreuses collaborations le conduisent à travailler avec Robert Wilson, Georges Lavaudant, Lukas Hemleb. Parallèlement à ces productions majeures, il collabore avec les compagnies suivantes : Cie La Volige – Nicolas Bonneau, La Rive ultérieure – Lucie Valon et Christophe Giordano, R&B Compagnie – Julie Recoing & Thomas Blanchard, Le Théâtre du Rivage, Groupe Artistique ALICE. Depuis 2005, Il collabore très étroitement au projet de la compagnie Bouche Bée, aux côtés d’Anne Contensou. Ensemble, ils conçoivent et réalisent l’espace scénique et l’identité esthétique de chaque spectacle. Leur travail se caractérise par un théâtre d’images aux évocations puissantes.

 

Mikael Plunian

Compositeur, musicien et performer, Mikael Plunian est né en France en 1975. Musicien autodidacte, il participe à différents projets musicaux depuis 1998. Musique électronique, Rock, Théâtre, Poésie Sonore... En 1998, Il fonde le groupe Shane Cough et en 2003 le groupe Fatale, avec lesquels il réalise trois albums et tourne en France et en Europe. Depuis 2002, Il collabore en tant que compositeur à des projets de théâtre, de danse, et de poésie sonore, développant un travail de création musicale et d’improvisation live, de recherche sur la musicalité du langage, sur la création de l’espace sonore en tant qu’espace de sensation.

Il travaille avec les artistes et metteurs en scène suivants : Patricia Allio (Fr), Eléonore Weber (Fr), Le Théâtre des Lucioles (Fr), Benjamin Guyot (Fr), Niconote (It), Silvano Voltolina (It), Camilla Graff Junior (Dan/All), le collectif Humanus Gruppo (Fr), les Ateliers 415 (Fr), Olivier Letellier (Fr) et Nicolas Bonneau (Fr).

 

INTERPRÈTES

 

Fannie Lineros

Elle a commencé le théâtre très jeune et joué dans des compagnies comme « La tripe du boeuf » en 2001, sous la direction de Jean Michau ou « Le grand Roque » en 2002 sous l’enseignement de Thierry Almont. Elle intègre le Cours Florent (Paris) en 2012 où elle est sélectionnée pour faire partie de la classe libre promotion 34. Elle y suit les cours de Jean Pierre Garnier, Grétel Delattre, Sarah Mesguich, Cyril Anrep, Isabelle Duperray, Fabrice Scott et Félicien Juttner.

En 2014, on la retrouve metteuse en scène du spectacle « Les coloriés ». C’est aussi la chanteuse du groupe Arigato MASSAÏ.

 

Nicolas Orlando

Il se forme aux ateliers de l’Ecole de Chaillot et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), auprès de Philippe Delaigue, Jean-Pierre Vincent, Guillaume Lévêque, Olivier Maurin... Au Théâtre il a travaillé avec Bernard Sobel, Denis Podalydès, Pierre Debauche, Johanny Bert, Richard Brunel, Azize Kabouche, Abbès Zahmani, Randal Douc, Denis Moreau, Jérémie Fabre, Sarkis Tcheumlekdjian...

En 2007, en collaboration avec Léo Reynaud, il créé la Cie du KALI d’OR au sein de laquelle est créée la pièce de Philippe Gauthier «Une jeune fille et un pendu».

 

Florian Guichard

Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2006, il a travaillé au théâtre avec : Bruno Bayen, Laurence Andreini, Jeanne Champagne, Matthias Langhoff, Philippe Adrien, Muriel Mayette, Nada Strancar,... Au cinéma, il a travaillé avec : Romain Raynaldy, Cédric Klapisch et Tony Gatlif.

 

 
Anne Contensou - D.R.
 
Xavier Baron - D.R.
 
Fannie Lineros - D.R.
 
Nicolas Orlando - D.R.
 
Florian Guichard - D.R.

Recherche

Nom de la compagnie

Leurs créations Leurs spectacles Leurs spectacles ados