SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

SINE QUA NON

Tout contre Léo



Cie du Dagor - Marie Blondel, Julien Bonnet et Thomas Gornet



Date de création
05/2009



Théâtre

à partir de 9 ans



Adaptation et mise en scène : Marie Blondel
Avec : Thomas Gornet
Scénographie : Frédéric Pickering
Lumières : Frédéric Rebuffat
Régie : Lucie Joliot
Collaboration artistique : Julien Bonnet



L'histoire...
 

P’tit Marcel a 10 ans lorsqu’un soir il apprend par hasard que Léo-le-plus-beau, son frère de 19 ans, est gravement malade. Le problème c’est que tout le monde veut le cacher à P’tit Marcel.

A travers les feuilles qu’il griffonne, froisse et troue, Marcel tente aujourd’hui de recoller les morceaux et de survivre à Léo. Il replonge dans cet épisode de son enfance avec une délicatesse qui n’empêche ni le tourment de la détresse, ni le grondement de la colère.

Extraits de presse...

"Cette pièce de Christophe Honoré rapporte une histoire forte, comme il s’en passe parfois dans les familles, pleine de secrets et de non-dits. Les mots sont puissants, les silences profonds et l’acteur est transporté par ce rôle qui lui va si bien."
Paris-Normandie, 6 février 2012

"Le texte de Christophe Honoré parle ouvertement du sida avec les yeux de l’enfance. La Cie du Dagor en a fait une pièce remarquable où Thomas Gornet, lui-même auteur de livres pour la jeunesse, dépeint les troubles de ce petit frère meurtri par la maladie de son frère."
Stéphanie Franchomme, La voix du Nord, 23 mars 2010

"Trop rares sont les spectacles accessibles au jeune public qui osent traiter de la maladie. Encore plus rares sont ceux qui traitent du sida. C’est pourtant le cas de Tout contre Léo, adapté du premier et remarquable roman de Christophe Honoré à destination des enfants. La Compagnie du Dagor, qui a choisi de porter ce texte à la scène, peut se féliciter de ce choix qui se révèle une vraie réussite. (...) Thomas Gornet, dans le rôle de Marcel, est bouleversant de vérité. Le ton est juste, terriblement drôle, sait être grave, sans jamais être pathétique. (...) À l’image du livre, le spectacle Tout contre Léo est une pièce forte, essentielle et nécessaire, qui sait dire avec des mots simples sans jamais infantiliser, avec des mots justes et extrêmement précis, la gravité d’une situation, celle de la maladie. C’est un de ces rares spectacles qui ose traiter avec talent d’un sujet douloureux, permettant de comprendre et par là même de grandir."
Elise Ternat. Les Trois Coups. 19/07/10

 



Coproductions
Cie du Dagor/Cie Martine fait du théâtre/Cie Commediamuse
Soutien
Conseil Régional du Limousin et l'aide de La Marmaille-Limoges





Téléchargements



Presse Léo La voix du Nord | Presse

Dossier pédagogique Léo | Action culturelle

Presse Léo La Montagne | Presse

Presse Léo Le Piccolo | Presse

Presse Léo Paris Normandie | Presse

Presse Léo Le Populaire du Centre | Presse

FT Tout contre Léo | Fiche technique





Cie du Dagor - Marie Blondel, Julien Bonnet et Thomas Gornet   87 - Limoges (France) | + d'infos