SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

SINE QUA NON

Cie Akselere - Colette Garrigan

Caen, 14 (France)

Colette Garrigan - directrice artistique
Tiphaine Joly - attachée d'administration
Bérengère - chargée de production



La Cie Akselere est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Normandie), la Région Normandie et la Ville de Caen. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental du Calvados et de l’ODIA

La compagnie Accès L’Air a été créée en 1999 sur l’IIe de la Réunion. Colette Garrigan voulait se lancer dans la création de ses propres spectacles. Une envie d’accéder à autre chose, de devenir, changer d’air, d’accélérer !

Accès - voie pour se rendre dans, passage vers. Possibilité d’accéder, de parvenir.
L’air - mélange gazeux qui constitue l’atmosphère terrestre et que de nombreux êtres vivants respirent. Aspirer une bouffée d’air pur. A l’air libre, en plein air, au grand air.
Accélérer - augmenter la rapidité de... Faire évoluer plus rapidement, mouvement qui accélère [akselere]...

En 2003, l’orthographe a changé, c’est désormais la Cie Akselere, à la créole ! Théâtre d’ombres, théâtre d’objets. Un univers artistique imbibé des origines de Colette Garrigan qui raconte des histoires avec son ton ‘So British’ de Liverpool. Un univers poétique et décalé, mettant en lumière des histoires et des instants de vie parfois banals, parfois médiocres pour les rendre beaux.

Qui est Colette Garrigan ?

Marionnettiste - Comédienne - Metteuse en scène - Directrice de la Cie Akselere

Originaire de Liverpool et d’abord formée à la scénographie à l’école des Arts appliqués de Southport et de Suffolk College, Colette Garrigan sort diplômée avec une mention spéciale d’interprétation de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 1993.

Ses premières expériences professionnelles se feront entre Paris, avec le Nada Théâtre, et le Royaume-Uni, avec Le Norwich Puppet Theatre, Bob Frith (Horse and Bamboo Theatre Company), Meg Amsden (Nutmeg Puppet Company) ou encore London Bubble Theatre Company.

Plus tard, dans l’hémisphère Sud, elle collaborera sur l’Île de la Réunion avec Bagette et Chandra Pellé et Koméla, Vincent Legrand et le Théâtre des Alberts.

Elle a participé à de nombreux stages, notamment auprès de Peter Schumann (Bread and Puppet), Fabriccio Montechi (Gioco Vita).

 

Création 2001  Après la pluie

Création 2003  Cent ans dans la forêt

Création 2006  Sleeping beauty

Création 2009  Crowning glory

Création 2011  36ème dessous                      

Création 2013  Mary Brown     

Création 2015  Lady Macbeth, la reine d’Écosse         

Création 2016  Ballet des mains rouges          

2016                De l’autre côté du miroir (recréation du spectacle Crowning glory)

Création 2016  La maison du grand-père, où est-il ? 

 

La Cie Akselere est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Normandie), la Région Normandie et la Ville de Caen. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental du Calvados et de l’ODIA

   





visitez le site

http://akselere.com/