SINE QUA NON

Agence de diffusion de spectacles

SINE QUA NON

Cie Kokeshi - Capucine Lucas

Nantes, 44 (France)

Capucine Lucas directrice artistique
Caroline Cybula comédienne et danseuse
Alice Guerlot-Kourouklis musicienne et interprète
Caroline Desmaison - danseuse



Depuis 2013, la Compagnie Kokeshi est basée à Nantes où elle milite activement pour le développement des pratiques artistiques et culturelles à destination du jeune enfant.

La Compagnie Kokeshi s’adresse aux tout-petits, aux futurs grands et aux adultes à travers des spectacles de danse contemporaine, pour aiguiser les regards et partager des moments de poésie.

La Compagnie Kokeshi est portée artistiquement par Capucine Lucas, danseuse, chorégraphe et pédagogue, en collaboration selon les projets avec d’autres artistes du champ de la danse, de la musique, de la scénographie.

Son travail chorégraphique fondé sur une mise à jour du corps sensible se manifeste aussi visuellement  par des images fortes et poétiques.

La chorégraphe réactive des sens lointains en faisant rejaillir et émerger des sensations perdues ou oubliées. Elle invite à s’émouvoir ensemble d’un geste simple, d’un souffle, d’un vertige, d’une suspension  ou d’un corps qui s’abandonne.

Après Mademoiselle Bulles en 2013, solo chorégraphique à partir de 18 mois, et Conversation dansée pour les tout-petits en 2015, duo pour une danseuse et une musicienne à destination des 0-4 ans, la chorégraphe crée Plume en 2017, un trio pour deux danseuses et une musicienne à découvrir dès 2 ans.

Un point essentiel  dans chacun de ses spectacles réside dans la proximité immédiate avec le public. Elle porte une attention toute particulière à inviter les spectateurs à s’immerger dans l’univers de la création avec un accompagnement du public dès son entrée en salle créant ainsi un lien de confiance entre artistes et enfants.

Dans les théâtres, les médiathèques, les crèches ou les écoles, les artistes de la compagnie proposent également en parallèle des spectacles des ateliers d’éveil, des ateliers parent-enfant et des « Conversations dansées ».

Chorégraphe et danseuse : Capucine Lucas

Après avoir obtenu sa médaille d’or au Conservatoire de Nantes, elle poursuit sa formation à l’école supérieure de danse Rosella Hightower.
Elle sera ensuite interprète pour Esther Aumatell, Serge Keuten, Mathias Groos, Rosine Nadjar , Karine Saporta et Group Berth.
En 2004, elle obtient son diplôme d’État en danse contemporaine avec comme maître de stage Odile Duboc. Elle découvre alors une dimension danse autour de la matière, une sensation du corps mêlée à l’âme, un voyage dans l’intime.
En 2011, Elle chorégraphie pour Tameratong, troupes d’enfants à Paris-Belleville, à Mantes-la-Jolie, et à Saint-Denis, dirigé par Christine Pellicane qui organise des spectacles à l’énergie punk, poétique avec une écriture offensive.
A la même période, elle découvre le spectacle à destination du très jeune enfant. C’est en 2011 que l’aventure, dans l’univers artistique de la petite enfance, commence avec la création de  Mademoiselle Bulles , solo chorégraphique tout en poésie, à Paris pour la Compagnie Kokeshi.
En 2013, la compagnie s’installe à Nantes. Depuis sa création, le spectacle a été joué une centaine de fois et n’a cessé d’évoluer.
En 2014, Capucine Lucas, a eu la chance d'être sélectionnée avec 8 autres créateurs français, belges et canadiens à des rencontres professionnelles autour de la création artistique à destination du jeune enfant à travers 3 festivals, Méli Môme à Reims, Petits Bonheurs à Montréal et Pépites à Charleroi. Son voyage, à travers ces 3 festivals, lui a permis de s’immerger dans un milieu professionnel international et de réaliser à quel point l’art et l’enfance pouvaient être intimement liés.
La chorégraphe confirme alors sa nécessité chorégraphique : faire rejaillir et émerger quelque chose de l’ordre de nos sens, revivre le monde avant le cadrage du langage parlé.
En 2015, elle crée Conversation dansée pour les tout-petits, création pour une danseuse et une musicienne. Ce spectacle a été nourri de recherches en crèches pendant une année. Depuis sa création, le spectacle a été joué une quarantaine de fois en crèches, médiathèques et théatres.
En 2016, l’aventure de Plume commence. Et avec elle, la nécessité d’avancer en commençant un projet avec trois artistes et un créateur lumière sur un plateau de théâtre. Capucine travaille actuellement sur la prochaine création Les Joues Roses, d'après l'ouvrage d'Emilie Vaast "De maman à maman", sortie prévue en 2019/2020, une proposition chorégraphique qui rassemblera la même équipe au plateau et qui s'adressera également aux touts-petits.


Danseuse
: Caroline Cybula

Après des études en danse classique et contemporaine au conservatoire de La Rochelle, elle intègre en 1997 P.A.R.T.S., l'école d'Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles, d'où elle obtient le diplôme en 2000.
Elle sera interprète pour Esther Aumatell et Virginie Mirbeau.
A la même période, elle découvre également le monde du théâtre d'objet et de la marionnette Depuis plusieurs années elle est interprète et collabore avec Le Turak Théatre, la Cie Onavio et la Cie la Clinquaille.

Musicienne et compositrice : Alice Guerlot-Kourouklis
http://www.algk.fr/

Musicienne, compositrice et créatrice sonore française, vit et travaille à Paris. Musicienne- Interprète dans des formations aussi diverses que l’Attirail, la chanteuse de Hip-Hop BAMS, ou plus ponctuellement pour Edgar de l’est, Jack the Ripper, elle se consacre depuis plus de 15 ans à la composition et la création sonore (une quinzaine de films), expositions, créations et installations sonores (MEP, Musée Marmottan, Festival Internationale de la photographie d’Arles, Le magazine du Jeu de Paume, La Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais), et le spectacle vivant.
En 2012, elle publie un album personnel intitulé 334, distance, puis collabore en 2013 avec Chapelier Fou qui lui commande un rework de son titre Protest, publié chez Ici d’Ailleurs. Cette même année, elle est également lauréate de Emergence Cinéma dans la catégorie compositeur.
En 2015, elle monte le projet Polite Society avec la musicienne et compositrice Mélissa Laveaux. Elle est représentée par Cezame Music Agency (Frédéric Leibovitz Editeur), et est membre du studio de création Hans Lucas.

 

Danseuse : Caroline Desmaison

Diplômée en 2002 du CNSMD de Paris, Caroline intègre le Junior Ballet où elle se produit dans les pièces d’Hervé Robbe, Alwin Nikolais, David Lerat et Marcia Barcellos. Elle travaille par la suite avec Philippe Decouflé, La Cie des des Gens d’Uterpan, Luc Petton, le Taïwanais Lin Yuan Shang et se spécialise dans les créations à destination du très jeune public avec la Cie du Nouveau jour, la Cie Ouragane, Enfance & Musique avec qui elle se produit toujours. Elle rejoint nouvellement la Cie Kokeshi pour une reprise de rôle sur le spectacle « Plume ».
Elle obtient son Diplôme d’Etat en danse Contemporaine en 2004 puis le Certificat d’Aptitude en 2014 et enseigne au CRR d’Angers depuis 2017. 

 

La Cie Kokeshi est soutenue par la Région Pays de la Loire, le Département Loire-Atlantique, la Ville de Nantes et la Communauté de Communes du pays d’Ancenis.





visitez le site

http://www.compagniekokeshi.fr

Ernest Mandap
Plume
spectacle